Un Voyage au Coeur de la Méditerranée

Depuis les rives de la Méditerranée, Joanda puise des mots, des harmonies et des mélodies qui nous transportent, qui embrassent les instruments singuliers de sa terre du Sud.

Le Petit Dico du Pays d’Oc

Le Petit Dico du Pays d'OcJoanda, acteur du mouvement culturel occitan, est à la fois auteur-compositeur-interprète, chroniqueur pour la radio et la presse écrite, et professeur de langue occitane. Il parcourt aussi le pays d’oc avec ses musiciens pour chanter cette terre qu’il ne cesse d’observer et d’écouter. De toutes les rencontres que l’artiste fait au fil de sa route, il y a celle de la langue du peuple d’0c qu’il a rassemblée dans cet ouvrage.

JoandaÉdité par les éditions Trabucaire, Le Petit dico du Pays d’Oc rassemble une série de chroniques radiophoniques diffusées sur France Bleu et publiées dans l’hébdomadaire La Gazette.

Joanda, la voix et la plume de ces chroniques, nous donne ici la signification de plusieurs dizaines de termes occitans employés dans la parole de tous les jours. C’est la voix du Sud qui nous souffle qu’ici on ne dit pas “jeter” mais escamper, qu’on ne fait pas un “bisou” mais un poutou, que lorsque ça “colle”, ça pègue. On trouve aussi au fil des pages quelques petits trésors sur l’origine de la bouillabaisse ou du pastis, mais encore ce qu’on appelle abrivado pendant une course camargaise ou la façon dont on fête Noël en pays Occitan.

Sans être exhaustif, il s’agit d’un glossaire commenté et accompagné d’exemples qui s’adresse à ceux qui connaissent et parlent déjà la langue occitane comme à ceux qui souhaitent mieux cerner les pépites de la parole quotidienne en Occitanie. Comme une bonne musique à mettre entre toutes les oreilles !

Un exemple d’une des nombreuses chroniques radio avec le mot occitan pegós [pégous]

[audio: lenga-pegouss.mp3]

Découvrez les coulisses de l’enregistrement des chroniques radiophoniques de Joanda dans les studios de Radio France.

La première édition du Petit Dico du Pays d’Oc est épuisé depuis 2015. Le livre est toujours disponible dans sa nouvelle édition en format poche.

Commander Le Petit Dico du Pays d’Oc
Par carte bleue :

Vous pouvez commander le livre en paiement sécurisé par carte bleue en cliquant sur le bouton Je commande ci-dessous (paiement sécurisé par carte bleue ou via Paypal). Ce type de commande n’est valable qu’en France métropolitaine, pour une livraison hors France métropolitaine, contactez-nous.

Le Petit Dico du Pays d'Oc de Joanda